Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
IMMEDIATE CONSULTING
Derniers commentaires
29 décembre 2021

Les outils informatiques de base pour un jeune du métier de gestion.

« Qu’on le veuille ou non, l’économie mondialisée nous rattrape, et demande de nous conformer aux méthodes utilisées. Il en est pour tous ses jeunes formés en GESTION, et nous le crions tout haut, vous devez avoir les meilleures connaissances basiques en informatique, et cela avant de vous lancer sur le marché de l’emploi! »

 

Pourquoi insistons nous?

Les besoins en ressources des grandes entreprises et PMEs, se résument actuellement à un minimum de connaissance parfaite des outils informatiques, qui sont devenus incontournables dans tous le processus de production et de gestion.

Aujourd’hui le temps de correspondances papiers se révolutionne par la messagerie électronique, et le processus de production et de gestion se voient tous être intégrés dans un grand logiciel qui s’appelle ERP, un acronyme anglais (Enterprise Resource Planning) qui en français s’abrège PGI ou Progiciel de Gestion Intégré. C’est un système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise. et ainsi, dans cet univers il est moyenâgeux de n’avoir aucune connaissance informatique.

Quels sont ses basiques en informatiques à ne pas ignorer?

Les entreprises n’ont pas des ressources pour former les futurs employés, parce qu’il est actuellement difficile de concilier les impératifs de production et celle de formation.

Tournée vers la maximisation des bénéfices et l’optimisation des dépenses, et face à la vitesse de circulation des informations grâce aux évolutions technologiques, qui nécessitent l’analyse et le traitement des données en vue de produire des bonnes informations fiables, les entreprises ont besoins d’un personnel qui maîtrise parfaitement les outils informatiques ci après:

  • La messagerie professionnelle et sociale,
  • Bon nombre d’outils offices: tableur, texte, présentation, messagerie, …
  • Gestionnaire de fichiers et de stockage,
  • Outils de design: Adobe, canva, …
  • Outils web, blogging,
  • Codage,

Hélas, nous prêchons dans le désert, et peu s’intéresseront à cet article.

Si nous vous disions que le besoin est là, mais c’est la main d’œuvre qualifié qui manque, beaucoup ne croiront pas. Les chiffres du chômage des jeunes sont effarants, et remettent en cause la qualité de formation des jeunes, et tout ceci se solde par un manque de compétitivité sur le marché de l’emploi et dans le monde des affaires.

Les questions qui restent posées sont les suivantes:

Est ce un manque de matériel didactique?,

Est ce un manque de formateur?,

Ou est ce un manque d’engagement des jeunes à pouvoir se former?.  

Commentaires